Comment bien choisir entre les vélos et VTT électriques ?

Les vélos et VTT électriques sont actuellement très prisés, car ils permettent de réduire considérablement les efforts de pédalage lors des montées et d’atteindre de grandes vitesses de déplacement sur le bitume. Pour bien choisir entre le grand nombre de modèles disponibles, il est nécessaire de connaître quelques critères de comparaison.

Puissance et autonomie des vélos et VTT électriques

L’un des principaux critères de comparaison des vélos et VTT est bien sûr le tarif. En effet, tous les modèles ne proposent pas les mêmes performances, ni la même qualité de conception, d’où des prix qui varient de 300 € à plus de 3000 €. Parmi les principaux critères de performances d’un VTT à assistance électrique, la batterie définit l’autonomie, ainsi que la puissance pouvant être déployée par le moteur. Vous avez ainsi le choix entre des batteries de 24 V ou de 36 V, ayant des capacités allant de 7 à 15,5 Ah. Le mieux est bien sûr d’opter pour le modèle disposant d’une batterie ayant la plus grande capacité possible. Une capacité de 15,5 Ah permet par exemple de faire près de 150 km, voire plus. Un voltage élevé permet de son côté de profiter d’une meilleure puissance, surtout ressentie lors des accélérations et durant les montées.

La motorisation des vélos et VTT électriques

Les moteurs des vélos et VTT proposent une puissance pouvant atteindre les 250 W. Selon leurs emplacements, au niveau de la roue avant ou arrière, ou au niveau du pédalier, ils permettent d’exploiter au maximum le couple moteur. Cela dépend également du type transmission et de la bonne répartition des masses. A l’arrière, le moteur délivre une puissance optimale, idéale pour les escapades de randonnées.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire